Ouvrir son salon

COMMENT OUVRIR UN INSTITUT DE BEAUTÉ ?

Afin d’ouvrir un institut de beauté, il vous faudra posséder au moins le CAP esthétique ou un BEP esthétique.


Il vous restera ensuite à vous adresser à la chambre des métiers de votre département sous l’appellation « Soins esthétique à la personne autre que médicaux et paramédicaux ».
  
Cette immatriculation est obligatoire si l’entreprise n’emploie pas plus de 15 salariés.
 
Concernant les conditions, il faut être titulaire d’un CAP esthétique ou d’un BEP esthétique. Mais il est aussi possible d’ouvrir un salon sans ces diplômes si vous avez exercé pendant au moins 3 ans dans un de ces postes :

· Gérant d’un institut de beauté
· Travailleur indépendant
· Salarié d’un institut de beauté

Vous devrez aussi vous assurer d'un financement afin d’avoir la structure et les équipements. Pour cela, il faudra faire une étude de marché par rapport à l’emplacement de votre salon (nombre de clients potentiels, état de la concurrence) mais aussi les types de soins réalisés ainsi que votre budget.
 
Une fois cela réalisé, vous voilà propriétaire de votre salon ! Il faut désormais l’agencer. Suivez nos conseils ! 

   Votre institut doit obligatoirement comporter 4 salles minimum :


1. La salle principale : Accueil et ventes 

Il vous faut un espace d’accueil qui vous fera office de réception, caisse et présentation de produits publicitaires. C’est dans cette même pièce que vous organiserez l’espace d’attente pourvu de sièges confortables, de magazines, d’un porte manteau et accessoirement d’un porte parapluie. La vitrine du magasin est ensuite le point le plus important, c’est votre premier argument de vente, elle doit donner envie d’entrer et de se faire soigner chez vous. Laissez parler votre créativité !

3. Sanitaires

On dit souvent que l’état des sanitaires représente la qualité des prestations fournies. Vos sanitaires doivent donc être entretenus et nettoyés TOUS LES JOURS, voire même plusieurs fois par jour s’il y a beaucoup de passage. 

2. Salle du personnel

C’est dans cette pièce que votre personnel fera ses pauses. Il faut donc la rendre agréable et l’agrémenter d’électro-ménager (micro-onde, réfrigérateur, bouilloire, machine à café) mais aussi des plannings et des rendez-vous.

4. Cabine d’épilation

La cabine d’épilation doit être une pièce à part dans votre institut afin de préserver l’intimité de vos clients. Il faudra essayer d’en faire un cocon chaleureux et agréable, où l’on se sent chez soi.

Les règles d’hygiène appliquées doivent être très strictes. Bien évidemment, il contient tous les éléments indispensables à l’épilation. Astuce : un carrelage facilitera l’entretien.

Share by: