Le métier d'esthéticienne

LE MÉTIER D'ESTHÉTICIENNE

Si vous tombez sur cette page c'est que le métier d'esthéticienne est un métier qui vous intéresse mais à quoi ressemble son quotidien ? Vous allez tout savoir sur cette page ! 


Cliquez une des sections ci-dessus pour vous y rendre.

MISSIONS

L' esthéticienne est " l'ange gardien " de la beauté du corps et du visage face aux effets du vieillissement, de la pollution ou bien du stress. Une esthéticienne a alors pour mission de prendre soin du corps des femmes (et de plus en plus des hommes) à travers diverses réalisations :
  • Epilation
  • Relaxation
  • UV
  • Maquillage
  • Massages
  • Vente
  • Conseil
Plus d'infos ici

CENTRES D'ACTIVITÉ
  • Instituts (Institut de beauté, spa, thalasso…)
Lieux de travail majoritaires des diplômés en esthétique, l'esthéticienne doit remplir de nombreuses missions. De l'accueil à l'ensemble des soins, du conseil à la vente de produits cosmétiques, l'esthéticienne aiguille au mieux le client afin qu'il y passe un moment au calme.
  • Magasins (parfumeries, grandes surfaces, parapharmacies…)
Dans ce cadre, l'esthéticienne ne réalise pas ou peu de soins (essentiellement du maquillage). Son rôle est alors de conseiller le client selon ses préférences mais aussi en s'adaptant à son type de peau et à ses contraintes. L'esthéticienne a ici un véritable rôle de commerciale.
  • Esthéticienne à domicile
Vous faites les soins à domicile et vous gérez votre propre emploi du temps, le travail à domicile a de nombreux avantages. Vous pourrez ainsi avoir un contact privilégié avec le client. 
L'inconvénient est qu'il vous faudra plus d'efforts pour fidéliser votre clientèle (lien avec les commerçants, distribution de flyers, fidélisation pour le bouche à oreille...).
  • Esthéticienne pour le monde du spectacle (Télévision, théâtre, défilés de mode…)
Travaillant pour le spectacle enregistré (télévision, cinéma...) et pour le spectacle vivant (théâtre, défilé de mode) votre mission consiste essentiellement à maquiller les artistes et intervenants. Il vous sera ainsi demandé de maquiller voire modifier les visages en fonction du souhait du réalisateur. Vous pourrez ainsi mettre en valeur certains aspects du visage ou du corps des artistes, les vieillir ou les rajeunir, donner un air malade, gentil ou méchant. C'est un métier très diversifié et passionnant où être dynamique est essentielle. Intégrez le monde du spectacle et côtoyez les plus grandes stars.

QUALITÉS REQUISES
Pour devenir esthéticienne, il faut être extrêmement minutieuse, patiente et créative. Il faut aussi un sens de l'observation afin de pouvoir conseiller au mieux vos clients selon leur type de peau ou leurs exigences.
Des capacités dans le domaine de la vente peuvent vous être demandées afin de vendre les produits cosmétiques proposés.

SALAIRES ET DÉBOUCHÉS
On remarque en France une forte croissance du nombre d'instituts de beauté (salon, spa...) ce qui augmente le nombre d'offres d'emplois.
Le salaire varie entre le SMIC et 1500€ au début de votre expérience professionnelle. Il peut ensuite fortement évoluer.
Le métier d'esthéticienne est en constante évolution avec beaucoup d'innovations dans le secteur (balnéo esthétique, cryothérapie...).
Share by: